www.orface.org                              

Depuis 2011, AFMPDG et ORFACE (Observatoire des Relations Franco-Allemandes pour la Construction Européenne) ont souhaité développé des relations trilatérales dans un état d’esprit de co-construction fraternelle,  d’entraide, de solidarité, en faveur du Maroc, orienté vers une Solidarité participative Europe-Afrique.

Dans le cadre de nos projets de construction de bibliothèques dans les milieux ruraux,  de projets de lutte contre la désertification, et de la mise en place de projet sportif  de la médaille allemande des sports militaires, nous souhaitons réitérer, via ce partenariat amical, nos sincères remerciements pour son soutien et sa collaboration de loin comme de près, le Président de ORFACE, Monsieur Alexander WATTIN.

Comme le souligne le Président de ORFACE :

« En effet, force est de constater que l'Afrique reste fortement exclue dans la relation franco-allemande alors même que de nombreux programmes trilatéraux ont vu le jour essentiellement dans les Balkans ou dans certains des pays futurs membres de l'Union Européenne. La France et l'Allemagne se doivent de porter une aide à l'Afrique tant dans le domaine de l'enseignement, des sciences, dans la lutte contre la désertification, dans la lutte contre des fléaux tels que le Sida, le paludisme, la guerre, la faim... ou dans l'aide aux millions de sans-abris et d'exilés (environ 20 millions). »

Dans le même état d’esprit que le Président de ORFACE, les partenaires officiels de AFMPDG et nous-mêmes nous sommes heureux de consolider ce soutien fraternel, Franco-Germano-Marocain.

Un soutien qui nous invite à mettre en lumière trois grandes personnalités qui accentuent, la continuité de nos efforts pluriels, consentis sur le terrain au profit de cette solidarité trilatérale…

 

"En Afrique, il faut y aller pour les hommes et les femmes d'Afrique car ce sont eux qui nous aideront dans les années à venir..."Jean Cluzel source : Extrait de son livre Solidarité Europe-Afrique"  

"Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure."


Emir Abd El-Kader, 1860, dans L'émir Abd El-Kader, 1808-1883, paru chez Hachette, 1925, p.5, Paul Azan

En Afrique, on rêve de l'Inde comme en Europe on rêve de Afrique, l'Idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel "Napoléon III"

La Présidente, Fondatrice AFMPDG

Meriam LAOUEJ

et Equipe AFMPDG

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me